Robotique / Jet printing

Dans le cadre du développement de technologies permettant d’optimiser la productivité des recherches en chimie, le laboratoire s’est équipé d’un ensemble d’outils pour la manipulation (prélèvement et distribution) de produits, liquides ou poudres. L’objectif est d’augmenter le nombre d’échantillons traités et d’élargir le champ expérimental en miniaturisant les opérations de formulation et les tests d’évaluation.
Les outils utilisés :

plateformes robotiques pour la manipulation de liquides et de poudres dans la gamme des petits volumes (possibilité de manipuler de quelques µL à quelques mL). Nous avons privilégié une approche modulaire pour permettre une adaptation rapide aux différentes applications traitées en associant des modules élémentaires existants mais également en développant et intégrant de nouveaux outils.

– « jet printers », permettant de dispenser des volumes de liquide pouvant atteindre quelques nL. Ces jet printers fonctionnent grâce à un actuateur piézo-électrique qui permet de créer des gouttelettes sur différents substrats. Ces gouttelettes sont produites sans aucun contact avec le substrat et leur volume peut être varié approximativement entre 100 pL et 10 nL. La technologie jet printing est intéressante car elle permet de réaliser avec un volume très restreint d’échantillon, un très grand nombre de formulations et de tests comparé aux technologies plus classiques de la robotique. Par ailleurs, il est aisé de tirer les informations obtenues par jet printing grâce aux techniques d’analyse d’images.