Partenaires

CNRS Université Bordeaux 1 Universités de Bordeaux Solvay


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Recherche > MicroChimie

MicroChimie

Chimie en microréacteurs

La thématique MicroChimie a été créée au LOF en 2010. Notre activité vise à obtenir des données de base (cinétique, enthalpie, etc.) et à améliorer la synthèse par le contrôle de la réactivité. Dans ce but, nous concevons des dispositifs micro- et milli-fluidiques originaux qui permettent l’utilisation de gouttes de quelques nL à µL comme microréacteurs indépendants. En utilisant ce type de procédé en continu, miniaturisé, couplé avec des systèmes analytiques non-intrusifs (par exemple, les spectrométries UV-Vis ou Raman), nous pouvons suivre l’évolution de la composition chimique du milieu réactionnel en temps quasi-réel. Ces plateformes micro- et milli-fluidiques sont donc de puissants outils de laboratoire dédiées à l’étude des réactions chimiques.

Nos recherches actuelles se focalisent sur le suivi des réactions de polymérisation ou de catalyse : Orientation de la réactivité en copolymérisation radicalaire, accès aux hautes masses molaires à faible indice de polymolécularité, contrôle des conditions clés pour la synthèse de polycondensats, etc.

Nous cherchons à couvrir un large éventail de conditions expérimentales, y compris jusqu’à de hautes pressions et températures. Ainsi, nous utilisons également des fluides supercritiques dans nos dispositifs pour la synthèse de matériaux polymères ou hybrides. L’approche MicroFluidique Supercritique permet de caractériser et d’étudier les voies de synthèse utilisant les fluides supercritiques en chimie, et d’aller au-delà des limites des microsystèmes classiques (i.e. plage de pression de 10 à 25 MPa pour des températures de 25°C à 300 °C).

Membres :

Suivi de réaction de polymérisations par l’emploi de gouttes circulant dans une plateforme millifluidique Mesure de l’enthalpie de réaction lors d’écoulement microfluidique

Suivi de réaction de polymérisations par l’emploi de gouttes circulant dans une plateforme millifluidique

Lorber Nicolas, Mignard Emmanuel

Suivi in situ de réactions de polymérisation dans des gouttes circulant dans une plateforme millifluidique

Lire la suite

Mesure de l’enthalpie de réaction lors d’écoulement microfluidique

Nous avons développé un calorimètre miniaturisé adapté à l’emploi de puces microfluidiques afin de déterminer des enthalpies de réaction ou de mélange.

Lire la suite