Nos tutelles

CNRS Université de Bordeaux Solvay

Rechercher




Accueil > Présentation

Organisation du laboratoire

publié le , mis à jour le

L’Unité Mixte de Recherche LOF regroupe plus d’une vingtaine de personnes (techniciens, ingénieurs, chercheurs, administratifs) réparties entre le CNRS, l’Université de Bordeaux et le groupe Solvay. L’unité s’appuie sur une synergie entre développement technologique et compréhension fondamentale pour progresser dans la recherche et l’innovation.

Organigramme

Pierre GUILLOT (Solvay) est le Directeur de l’UMR LOF et Jacques LENG (UBx-1) est directeur adjoint.

Technologies haut-débit

Nous concevons des outils micro- et milli-fluidiques pour la manipulation de fluides aux petites échelles, que nous combinons si nécessaire avec des outils robotiques pour l’automatisation, le criblage haut-débit et la formulation. Nos outils sont couplés à des systèmes analytiques afin d’acquérir in situ des données de base essentielles en chimie et physico-chimie.

Recherche fondamentale et appliquée

Le développement de ces outils soutient plusieurs thèmes de recherche en chimie et physico-chimie fondamentale ou appliquée. Ils permettent de mener des études originales afin de comprendre et maitriser les phénomènes fortement hors équilibre mis en jeu aux petites échelles en milieux confinés :

1. Control and management of Complex Fluids at the micronic scale.

2. Shaping of soft condensed matter to design Functional Materials.

3. Microchemistry dedicated to sustainable syntheses and to basic data acquisition of fine chemicals or polymers.